Un peu retardés suite à un imprévu à gérer, nous avons pris la route de bon matin et, déjà, sous le soleil. Nous avons traversé un bras de mer sur un pont impressionnant qui a enchanté les élèves, et sommes arrivés en avance à Cardiff.
Petite pause pour se dégourdir les jambes après un trajet somme toute relativement court (environ 1h), et nous avons choisi de traverser un parc très fleuri et très agréable pour rejoindre le château. Ce fut une excellente visite, pendant laquelle - et je crois que vous, parents, découvrirez quelques photos "surprenantes" au retour de vos enfants -, nous avons pu prendre des photos déguisés en chevaliers, épée à la main, côte de mailles et chapeau de fer sur le crâne, ou bien en forçat contraint au pilori : réjouissant ! Les élèves ont joué les paparazzi lorsque l'équipe enseignante a "un peu" joué le jeu... Instant mémorable s'il en est !
La visite s'est poursuivie par une montée en haut du donjon, à grands renfort de précaution du fait de marches à gravir hautes/tordues/très étroites/pas très très très droites, mais nous parvînmes au sommet, ragaillardis par une certaine, je crois qu'on peut l'affirmer, bravoure chevaleresque toute médiévale d'intention. Plusieurs photos de groupes ont été prises des élèves, sur les marches du donjon, et du haut du donjon, en plongée, que j'afficherai en lien en bas de ce message (n'omettez pas de cliquer une fois dessus pour les visualiser, ce blog s'obstine à refuser de les afficher directement, j'imagine, pour me contrarier). Notons que sur l'une d'elles, les enfants font un signe de cœur avec leurs mains, je crois que c'est également un message personnel à votre intention.
Nous avons retraversé le parc après cette visite si agréable qu'elle a duré toute la matinée, et après un déjeuner en forme de pique-nique bucolique, les élèves ont entamé un match de - devinez - football, évidemment. Les filles s'imposent de plus en plus, je crois qu'elles ne sont pas loin de renverser cette toute relative domination masculine au niveau du ballon rond ; notons également qu'après avoir tenu, sous l'égide des garçons, le rôle de "mur vivant Madame, au cas où la balle arrive", elles sont désormais encouragées à plonger sur l'adversaire et/ou à dribbler - mais pas trop, un garçon ne se refait pas !
L'après-midi, les efforts de nos sportifs en herbe - littéralement, pour le coup -, furent récompensés : visite du Millenium Stadium, arène couverte appartenant à la Fédération de rugby galloise. Les enfants ont adoré cette visite, pendant laquelle ils ont pu tenir des conférences de presse improvisées dans la salle prévue à cet effet (voir photo en bas du message), respirer l'odeur des vestiaires, et rentrer dans le stade, au niveau du terrain, sur fond musical, comme les vrais joueurs. Nous avons tous dû nous retenir de ne pas saluer un public imaginaire, ou foncer avec une balle sur la pelouse. Les gradins visités, notamment une tribune, une loge, et la tribune des VIP où ont siégé chefs d'états et autres invités prestigieux, nous avons fait un petit détour par la salle de musculation des joueurs, et pris de belles photos, avant de nous rendre à la boutique de souvenirs qui, je crois, n'aura jamais vu s'écouler un stock de ballons de rugby à écusson gallois aussi rapidement !
Le beau soleil nous a décidés à retarder notre retour vers Bristol, et nous avons profité de ce temps plus qu'agréable pour tester les emplettes ovales des élèves, ainsi que de lancer une énième revanche au ballon rond. Nous sommes tout-de-même rentrés 1/4 d'heure en avance, et l'équipe enseignante a pris le temps d'aller remercier chacune des familles hôtesses pour leur bon accueil, et le soin qu'ils ont mis à rendre ce séjour agréable et inoubliable à cette 5ème Européenne.
Demain, Londres, son Parlement, Big Ben, Westminster, Covent Garden, la National Gallery, Trafalgar Square, et sa prof d'anglais hystérique de faire partager son expérience de la ville à ses élèves !
Le temps est annoncé couvert, mais nous croisons toujours les doigts pour que la pluie nous épargne, et pour que le soleil nous permette de profiter au mieux de nos pérégrinations anglo-saxonnes ! Je ne pourrai pas poster demain, puisque nous enchaînons sur le retour dès 19h aussi, il vous faudra attendre ce week-end pour un résumé de cette ultime journée du séjour !
See you on Saturday Morning!