vendredi 17 mai 2013

J 3 : Cardiff !

Aujourd'hui, immersion dans la capitale galloise : Cardiff.

Un peu retardés suite à un imprévu à gérer, nous avons pris la route de bon matin et, déjà, sous le soleil. Nous avons traversé un bras de mer sur un pont impressionnant qui a enchanté les élèves, et sommes arrivés en avance à Cardiff.

Petite pause pour se dégourdir les jambes après un trajet somme toute relativement court (environ 1h), et nous avons choisi de traverser un parc très fleuri et très agréable pour rejoindre le château. Ce fut une excellente visite, pendant laquelle - et je crois que vous, parents, découvrirez quelques photos "surprenantes" au retour de vos enfants -, nous avons pu prendre des photos déguisés en chevaliers, épée à la main, côte de mailles et chapeau de fer sur le crâne, ou bien en forçat contraint au pilori : réjouissant ! Les élèves ont joué les paparazzi lorsque l'équipe enseignante a "un peu" joué le jeu... Instant mémorable s'il en est !

La visite s'est poursuivie par une montée en haut du donjon, à grands renfort de précaution du fait de marches à gravir hautes/tordues/très étroites/pas très très très droites, mais nous parvînmes au sommet, ragaillardis par une certaine, je crois qu'on peut l'affirmer, bravoure chevaleresque toute médiévale d'intention. Plusieurs photos de groupes ont été prises des élèves, sur les marches du donjon, et du haut du donjon, en plongée, que j'afficherai en lien en bas de ce message (n'omettez pas de cliquer une fois dessus pour les visualiser, ce blog s'obstine à refuser de les afficher directement, j'imagine, pour me contrarier). Notons que sur l'une d'elles, les enfants font un signe de cœur avec leurs mains, je crois que c'est également un message personnel à votre intention.


Nous avons retraversé le parc après cette visite si agréable qu'elle a duré toute la matinée, et après un déjeuner en forme de pique-nique bucolique, les élèves ont entamé un match de - devinez - football, évidemment. Les filles s'imposent de plus en plus, je crois qu'elles ne sont pas loin de renverser cette toute relative domination masculine au niveau du ballon rond ; notons également qu'après avoir tenu, sous l'égide des garçons, le rôle de "mur vivant Madame, au cas où la balle arrive", elles sont désormais encouragées à plonger sur l'adversaire et/ou à dribbler - mais pas trop, un garçon ne se refait pas !

 L'après-midi, les efforts de nos sportifs en herbe - littéralement, pour le coup -, furent récompensés : visite du Millenium Stadium, arène couverte appartenant à la Fédération de rugby galloise. Les enfants ont adoré cette visite, pendant laquelle ils ont pu tenir des conférences de presse improvisées dans la salle prévue à cet effet (voir photo en bas du message), respirer l'odeur des vestiaires, et rentrer dans le stade, au niveau du terrain, sur fond musical, comme les vrais joueurs. Nous avons tous dû nous retenir de ne pas saluer un public imaginaire, ou foncer avec une balle sur la pelouse. Les gradins visités, notamment une tribune, une loge, et la tribune des VIP où ont siégé chefs d'états et autres invités prestigieux, nous avons fait un petit détour par la salle de musculation des joueurs, et pris de belles photos, avant de nous rendre à la boutique de souvenirs qui, je crois, n'aura jamais vu s'écouler un stock de ballons de rugby à écusson gallois aussi rapidement !





Le beau soleil nous a décidés à retarder notre retour vers Bristol, et nous avons profité de ce temps plus qu'agréable pour tester les emplettes ovales des élèves, ainsi que de lancer une énième revanche au ballon rond. Nous sommes tout-de-même rentrés 1/4 d'heure en avance, et l'équipe enseignante a pris le temps d'aller remercier chacune des familles hôtesses pour leur bon accueil, et le soin qu'ils ont mis à rendre ce séjour agréable et inoubliable à cette 5ème Européenne.

Demain, Londres, son Parlement, Big Ben, Westminster, Covent Garden, la National Gallery, Trafalgar Square, et sa prof d'anglais hystérique de faire partager son expérience de la ville à ses élèves !

Le temps est annoncé couvert, mais nous croisons toujours les doigts pour que la pluie nous épargne, et pour que le soleil nous permette de profiter au mieux de nos pérégrinations anglo-saxonnes ! Je ne pourrai pas poster demain, puisque nous enchaînons sur le retour dès 19h aussi, il vous faudra attendre ce week-end pour un résumé de cette ultime journée du séjour !

See you on Saturday Morning!

jeudi 16 mai 2013

J 2 : Bath

Aujourd'hui, BATH !


Notre départ ce matin a été un peu différé à cause d'embouteillages plus que conséquent autour de Bristol, mais la route vers Bath s'est bien passée, et notre "retard" n'a pas posé problème pour notre visite des bains romains. A noter que le retard a "peut-être" été un peu accentué par un sens de l'orientation plutôt relatif de l'équipe enseignante, mais on me souffle dans l'oreillette que le dessinateur du plan et de la carte est le réel responsable. De plus, les rues de Bath sont charmantes, nous avons eu l'occasion d'en voir davantage que prévu !

Les thermes ont plu aux élèves, qui se sont intéressés aux commentaires proposés via audio-guide, ainsi qu'aux diverses expositions ; il a parfois été difficile de ne pas tenter de barboter, ou de plonger sa main dans les sources naturelles d'eau chaude de la ville. Comme nous avions fini plus tôt que prévu, nous en avons profité pour improviser une visite de la superbe Abbaye de Bath, littéralement située à deux pas des bains romains. Une petite demi-heure shopping dans trois boutiques sur la même place, et il était grand temps de rassasier tous les estomacs qui criaient famine.

Nous avons ainsi repris la direction du parking pour récupérer les pique-niques restés dans l'autocar et préparés par les familles hôtesses, lesquelles se sont toutes montrées, selon les dires des élèves, "supers", "trop sympas", "excelleeeeeeeeeeeeeeeentes" - le nombre de "e" est peut-être minoré au niveau de l'enthousiasme !

Nous avons déjeuné dans un parc et le temps se montrant plus que clément nous a permis un match-retour de foot détonnant ! Les élèves ont fait la rencontre d'un petit joueur anglais, et l'on peut affirmer à juste titre que l'accueil français fut digne de celui que les Anglais nous ont réservé ! On tisse des liens et des relations, et on pourra noter les cris de nos élèves en anglais pour orienter le jeu : tout paraît plus simple quand le biais est ludique !

Nous avons accueilli à 15h une guide absolument charmante qui a enchanté nos élèves par sa manière de leur faire découvrir Bath et son histoire, au détour de notre visite guidée. Le soleil nous a aidés à apprécier ce moment d’émerveillement. 


Nous sommes rentrés une bonne heure avant l’heure du rendez-vous, aussi, nous avons pris le pli de passer un moment dans le centre commercial qui est notre lieu de rendez-vous, tous ensemble. Les élèves ont évolué par petits groupes sous notre surveillance, et ont apprécié de faire des emplettes dans un autre magasin qu’une boutique de souvenirs ; c’est cela aussi, découvrir une culture étrangère, avec l’agencement et les produits offerts dans un magasin de tous les jours. Nous avons ensuite patienté dans le bus, à grand renfort de chansons, et les familles étaient à l’heure pour récupérer les enfants. En avant pour une nouvelle soirée en famille hôtesse !

Demain, Cardiff, son château, et son stade à renommée internationale : le Millenium Stadium ! Le temps est annoncé plus que clément, mais un peu frais : croisons les doigts !

Cliquez sur les liens pour voir des photos des élèves !




mercredi 15 mai 2013

J1 : Welcome to England !

Après une nuit faite de chansons dignes d'une fin de match de foot, de DVD d'Alvin et les Chipmunks, de ronflements et de dodos inopinés, nous voici fins prêts pour la seconde étape du périple : le ferry !

Nous sommes arrivés un peu plus tôt à Calais, ce qui nous a permis de prendre le ferry précédent, et nous avons assisté, malgré nos teints verdâtres, blanchâtres, ou ravis, au lever de soleil sur les falaises de Douvres ; Angleterre, nous voici !

La route jusqu'à Windsor a été encombrée à cause de travaux, mais nous avons eu le temps de prendre un bon petit-déjeuner dans un parc très agréable situé non loin du Château, à savoir Alexandra Gardens. Nous sommes arrivés à l'heure prévue à notre visite, et avons bien profité de cette découverte, audio-guides à l'oreille et sourires aux visages, malgré un temps un peu maussade - nous avons même essuyé une faible pluie - qui s'est avérée beaucoup plus soutenue dans l'après-midi.

A midi, nous sommes retournés déjeuner au parc. J'ai acheté un ballon de foot aux enfants, ce qui nous a tous permis d'entamer quelques parties endiablées, les professeurs, chauffeur et élèves très motivés à remporter la victoire ! Un très bon moment, donc, partagé tous ensemble !

Nous avons ensuite effectué une mini-croisière de deux heures aux abords de Windsor, mais la fatigue plus que naissante, la pluie soutenue et le commentaire exclusivement anglais a peut-être contribué à ce que nous trouvions tous cela un peu long. Le mauvais temps nous a contraints à passer le reste des neuf heures d'arrêt obligatoires du bus à faire du shopping tous ensemble - dans quatre boutiques mitoyennes et sécurisées -, puis à nous réchauffer dans l'autocar, en commençant les livrets.

A 18h, nous avons fait route pour Bristol ; un peu ralentis par un accident de la circulation, nous sommes tout-de-même arrivés à l'heure précise au rendez-vous, et avons tous été accueillis au sein de nos charmantes familles hôtesses.

Dès demain, les impressions des élèves de leur première nuit anglo-saxonne du séjour, ainsi qu'un résumé de cette journée de mardi à Bath. Le temps est annoncé plus clément, croisons les doigts !

A noter que j'ai quelques difficultés à charger les photos prises via mon téléphone, mais que je les afficherai dès que possible.

mercredi 8 mai 2013

J-5

IMPORTANT


L'heure de départ a été repoussée d'une heure. Il se fera donc à 22h45, et non pas à 21h45 comme prévu initialement.

La date reste inchangée, bien évidemment.

Merci de prévoir d'arriver à 22h15, le temps de vérifier tous les papiers des élèves, et de monter les bagages dans l'autocar.

Bonnes vacances !